Logiciel devis facture batiment pour les artisans
Avis clients
Contacter le service commercial Mediabat sur son numéro gratuit Nous contacter par mail Etre gratuitement rappelé par un opérateur Demander un rendez-vous pour une démonstration gratuite avec un de nos agents Acheter en ligne directement dans la boutique

Conseils pour votre logo batiment

Vous êtes en train de monter votre société dans les BTP et vous voudriez avoir les meilleurs conseils pour créer votre logo ? Ou bien curieux, vous vous renseignez pour valider ou améliorer le votre ? Mediabat vous aide à faire le point et vous délivre les informations à connaître, les outils à utiliser et les meilleurs conseils pour réaliser un logo qui vous démarque.

1. Qu’est-ce qu’un logo ?

Pour expliquer le mot logo, reprenons simplement la définition du dictionnaire Larousse qui dit que c’est « l’abréviation du mot logotype, la représentation graphique d’une marque commerciale, du signe d’un organisme, d’un produit »

2. Pourquoi avoir un logo ?

Alors qu’il n’y a pas d’obligation d’avoir un logo pour les société, pourquoi les professionnels insistent autant pour en avoir un, en investissant parfois plusieurs milliers d’euros pour s’assurer d’avoir le meilleur logo possible ?

Un logo répond à 2 finalités principales :

  • Identification : Le logo permet d’identifier de manière visuelle l’organisation qu’il représente. Il doit être unique. Comme un blason au moyen âge ou une couleur de maillots pour une équipe, le logo permet d’identifier rapidement votre entreprise même de loin.
  • Communication : En plus de vous identifier, le logo de votre société de construction véhicule aussi votre image de marque. En un coup d’œil, il permet à vos partenaires, à vos clients de se faire une idée à priori de votre organisation : design, modernité, expérience, professionnalisme, secteur d’activité…

3. Les composantes d’un logo

Un logo est composé le plus souvent des éléments suivants :

logo entreprise batiment
  1. Symbole : Comme une image parle plus que du texte, un graphisme est communément utilisé pour représenter votre société. Dans ce graphisme, on essaie le plus souvent d’insérer des symboles représentant l’activité de la société pour situer son domaine d’activité en un clin d’oeil. Dans le secteur de la construction, on fait souvent référence à des symboles très représentatifs : murs, toits, fenêtres, clé à molette, pinceau, immeubles…. Face à la tendance naturelle à multiplier les informations dans ce symbole, gardez à l’esprit que la simplicité est synonyme d’efficacité
  2. Texte : Le contenu textuel du logo comporte le nom de l’entreprise, parfois un slogan, les activités ou le nom du dirigeant. L’emplacement étant limité et chaque élément venant diluer les autres, veuillez à bien réfléchir avant de surcharger inutilement votre logo. En fonction du support, il est aussi possible de mettre ou enlever certains éléments.
  3. Police de caractère : Le choix de la police de caractère fait partie à la fois de l’agrément de votre logo en terme visuel, mais aussi de votre communication car le type choisi fait référence à des qualificatifs sociaux : modernité, secteur d’activité, mouvement… Cette police de caractère peut appartenir à une bibliothèque publique ou non (auquel cas il faut bien s’informer sur les droits d’utilisation) soit créée à partir de rien.
  4. Forme : En fonction de ce que vous voulez faire de votre logo, sa forme générale (rectangle, cercle, carré, polygone, losange, étoile, horizontal, vertical…) peut avoir de l’importance. Si vous savez par exemple que vous allez le mettre sur une banderole pour signaler un chantier, un logo en forme de cercle laisserait une grande bande vide…
  5. Couleurs : Les couleurs choisies pour votre logo ne sont pas neutres. Il faut bien les choisir pour attirer l’oeil et pour permettre a vos partenaires de se donner rapidement une impression générale ou de situer rapidement votre activité (exemple : couleur verte pour les paysagistes, couleur jaune/orange ou verte pour les énergies renouvelables, connotation négative des nuances ternes…). Essayez de ne pas multiplier les teintes et faites des combinaisons qui se marient bien

Chaque composante devrait être réfléchie pour contribuer à l’image de marque de votre société

4. Utilisation de votre logo

Votre logo est apposé quasiment partout d’où la nécessité qu’il soit de qualité. Parmi les supports les plus utilisés dans les métiers du BTP, on trouve :

  • Banderole de chantier
  • Engin ou utilitaire
  • Carte de visite
  • Documents commerciaux (devis, factures, lettres…)
  • Flyer
  • Enseigne de vos bureaux
  • Matériel
  • Publicités
  • Affiche
  • Uniformes et tee-shirts
  • Autocollants à apposer sur les équipements installés
  • Site web
  • Articles cadeaux pour les clients
  • … etc

Comment créer le logo de son entreprise bâtiment

1. Les différentes options

Votre logo d’artisan du btp, vous pouvez, soit le faire vous-meme, soit faire appel à un professionnel

  1. Réaliser votre logo vous-même : C’est la solution la moins chère, vous pouvez vous faire aider par un proche, mais vous risquez d’être vite limité par la technique et d’avoir un résultat peu valorisant pour votre image de marque
  2. Demander à un professionnel : La solution la plus recommandée mais aussi la plus chère est de faire appel à un graphiste indépendant ou une agence de communication. Les tarifs et les services étant très différents entre professionnels (de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros), n’hésitez pas à demander des devis et à étudier les références.

2. Création de logo gratuit

Entre les deux options précédentes, il existe des services en ligne qui permettent de réaliser un logo à l’allure professionnelle en quelques clics à partir de modèles à personnaliser, le plus souvent gratuitement ou moyennant une somme modique

3. Conseils pour éviter les erreurs les plus fréquentes dans la conception de votre logo

En quelques points, voici les qualités d’un bon logo pour vous permettre d’aller à l’essentiel :

  1. Cohérence : On l’oublie souvent mais un logo n’est pas un simple empilement de texte et de symboles mis en couleurs. Il doit avant tout être porteur de sens, chaque choix doit être fait en suivant une ligne directrice, pour transmettre un message précis. Par ailleurs, ce message doit utiliser des symboles et des codes compris par les clients ou partenaires cibles
  2. Originalité : Un logo doit être original pour attirer l’attention et pour être facilement mémorisé. Il faut donc faire attention à ne pas simplement copier le logo d’un confrère en le modifiant un peu (non seulement rien ne vous démarque dans ce cas mais vous pouvez aussi vous faire attaquer en cas de réussite de votre activité). Il faut aussi faire attention aux effets de mode qui obligeraient à changer de logo souvent et aux clichés (si tous les plombiers avaient des tuyaux sur leurs logos, en mettant des tuyaux sur le votre, vous ne seriez qu’un plombier parmi les autres)
  3. Harmonie : La recherche d’originalité ne doit pas se faire au détriment de l’harmonie. Faites attention aux proportions, il faut chercher l’équilibre et la symétrie dans les différents éléments de votre logo. Faites aussi attention à la tentation d’en faire trop, trop de polices, trop de couleurs, trop de symboles… Ne choisissez que quelques élements forts en vérifiant qu’ils se combinent bien. Vérifiez aussi l’harmonie des espaces vides de votre logo.
  4. Lisibilité : Assurez-vous de la lisibilité de votre logo peu importe la taille. Le choix d’une police originale ou d’un monogramme par exemple peut rendre le nom de l’entreprise difficile à lire. L’accumulation de symboles pour représenter tout ce qu’on aurait à dire peut aussi nuire à la lisibilité de l’ensemble : garde en tête qu’il n’y a rien de plus efficace que la simplicité
  5. Adaptabilité : Dès le départ, il faut réfléchir aux différentes utilisations possibles de votre logo et proposer différentes déclinaisons : carré, vertical, horizontal, icône, version monochrome, la version imprimée en noir et blanc doit être jolie, il faut avoir prévoir des versions pour utilisation sur zone claires et sur zones sombres, il faut prévoir une version pour utilisation sur du très grand format (affiche, panneau publicitaire, façade…) et sur du très petit format…
  6. Numérique : En fonction des prestataires avec qui vous aurez à travailler, il faut que vous soyez capable de leur fournir un fichier au format vectoriel, une image en haute résolution, des références couleurs, un nom de police…
  7. Professionnel : Attention aux fautes de frappe ou de français. Le logo doit être propre, c’est à dire les éléments bien alignés, les symétries, les espaces bien respectés, les couleurs utilisées doivent être strictement les mêmes…
  8. Sécurisé : Il est très mal vu de changer de logo fréquemment. Un dépôt du nom de la société et du logo (à l’INPI) est fortement conseillé pour protéger de toute tentative d’usurpation ou de malveillance

Exemples de logo d’entreprises du BTP

Pour vous inspirer, nous avons sélectionné pour vous quelques logos de confrères d’ici et d’ailleurs…

Logo entreprise de rénovation

logo travaux renovation
exemple logo travaux extension
exemple de logo d'entreprise de rénovation batiment
exemple de logo entreprise renovation
moele logo entreprise renovation

Logo maçonnerie générale

logo maconnerie
modele logo entreprise de maconnerie
exemple de logo maconnerie generale
exemple logo maçon

Logo peintre en batiment

logo peintre en batiment
modele logo peinture
exemple de logo d'entreprise de peinture dans le batiment
exemple de logo peintre btp

Logo platrerie

exemple de logo plaquiste btp
modele logo platrerie
exemple de logo d'entreprise de platrerie dans le batiment
logo plaquiste batiment

Logo entreprise carrelage

exemple de logo d'entreprise de carrelage
exemple de logo carreleur btp
exemple logo carreleur
modele logo entreprise carrelage

Logo société de plomberie

logo entreprise de plomberie chauffage
exemple de logo d'entreprise de plomberie
exemple logo plombier chauffagiste
logo plombier chauffagiste
exemple de logo plombier chauffage climatisation btp

Logo société de menuiserie bois, alu et PVC

exemple de logo d'entreprise de menuiserie
exemple de logo menuisier serrurier automatismes
modele logo menuiserie
exemple logo menuisier

Logo entreprise de couverture et de charpente

logo entreprise de couverture charpente
exemple de logo d'entreprise de couverture et de charpente
exemple de logo charpentier
exemple de logo entreprise de couverture
logo couvreur charpentier

Votre logo dans le logiciel Mediabat

Le logiciel Mediabat vous permet d’avoir votre en-tête personnalisé. A partir de votre logo et d’une maquette, notre équipe vous prépare et installe votre en-tête personnalisé pour le retrouver sur tous vos documents : factures, devis, avoirs, etc..

logo construction

Dès lors, vous n’avez plus à vous soucier de la mise en page de vos documents… Vous vous concentrez sur la rédaction de vos devis et factures, puis, en quelques clics vos documents sont imprimés à vos couleurs

Articles pouvant vous intéresser

Vous souhaitez être rappelé pour une démonstration gratuite du logiciel Médiabat et avoir votre entête personnalisé avec votre logo ainsi que vos couleurs sur vos documents commerciaux avec la garantie de respecter toutes les obligations légales ?

Contactez notre service client
Partager cette page
Chercher
Mailing list
Entrez votre adresse email pour vous inscrire et recevoir gratuitement les dernières actualités du bâtiment, nos offres spéciales et nouveautés
S'inscrire
Suivez-nous
   
Haut de page
Mediabat

Pour une demande de démonstration gratuite du logiciel Mediabat, une demande de devis ou une demande d’information, veuillez remplir ce formulaire