Votre logiciel devis facture batiment vous aide à faire le point sur la réception des travaux, l’une des étapes les plus importantes des chantiers. En effet, cette étape marque le début de validité des garanties légales et des couvertures d’assurances correspondantes. Pour justifier de cette réception de chantier, l’artisan du bâtiment devra établir un procès verbal de réception de travaux (PV de réception).
Au moment de la livraison des travaux, le procès verbal ou pv de réception des travaux, doit être établi afin de marquer la fin des travaux sur le chantier. L’article 1792-6 du Code civil énonce que la réception est l’acte par lequel le maître d’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserves. C’est une décision prise unilatéralement par le maître d’ouvrage (le client), qui appécie si l’exécution des travaux est conforme aux stipulations du marché et aux règles de l’art.
Si le maître d’ouvrage constate que les travaux sont non conformes, défectueux, il peut bien entendu refuser la réception des travaux. Dans ce cas, il consignera dans le pv de réception de fin de chantier, toutes les informations relatives aux défauts des travaux et devra trouver un arrangement à l’amiable afin de réparer les malfaçons.
Lorsque le maître d’ouvrage ne remarque aucune anomalie sur le chantier, il peut accepter les travaux et signer le procès-verbal sans réserve. En l’absence de réserves, le maître d’ouvrage devra payer le solde du prix à l’issue de la réception des travaux, s’il est assisté d’un professionnel.
La réception tacite n’est pas écrite dans la loi mais elle est rentrée dans les mœurs suite à plusieurs cas de jurisprudence. Elle est acceptée par les tribunaux en cas de prise de possession du bien par le maître d’ouvrage, d’absence de réclamation et l’acceptation du règlement intégral par le maitre d’ouvrage.
Lorsqu’un accord à l’amiable n’a pas été conclu par les deux parties, l’artisan (maître d’oeuvre), peut faire appel à la justice en cas de refus du client de prononcer la réception.
Lors des opérations préalables de réceptions de travaux, les deux parties se retrouvent pour constater la qualité des travaux de fin de chantier. Le maître d’ouvrage se chargera de la signature du procès verbal de réception de travaux (avec ou sans réserve).
Le procès verbal de réception de chantier doit être rédigé par les deux parties :
Cette décision n’est soumise à aucun formalisme, sous réserve de prévoir un écrit lorsque le montant des travaux dépasse 1 500 euros (art. 1341 C. civ.). Elle prend, le plus souvent, la forme d’un PV de réception de chantier sur papier libre ou à l’aide d’un modèle de pv de réception de chantier proposé par la FFB, modifiable disponible au format PDF. C’est sur ce document daté, signé et établi en autant d’exemplaires que de parties, que le client devra mentionner les éventuelles réserves.
Le PV de réception de travaux doit faire apparaître les informations suivantes :
Outre le fait que le pv de réception de chantier marque la fin du chantier et la livraison des travaux, il permet d’activer les garanties obligatoires telles que la :
Les opérations préalables de fin de chantiers (OPR), est un rendez-vous important pour la réception de vos travaux au client. C’est à ce moment là que les deux parties se retrouvent afin de constater la qualité des travaux et ainsi procéder à la rédaction du pv de réception de fin de chantier.
Pour le marché public, les opérations préalables à la décision de réception dans le marché public présentes plusieurs actions décrites dans le procès verbal(selon l’article 41 du Cahier des Clauses Administratives Générales) :
Les opérations préalables à la réception de fin de chantier ne sont pas obligatoires à moins que le client (marché public ou marché privé) le demandent explicitement lors du contrat. Dans le cas contraire, la rencontre entre le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage se dit être une visite de réception.
Le pv de réception de travaux s’établit lors des opérations préalables à la réception OPR. Comme évoqué précédemment, c’est lors de la convocation des deux parties (maître d’oeuvre et maître d’ouvrage), qu’un constat sur la réalisation des travaux se fait. Dès que l’artisan a réalisé les répérations, les deux parties se retrouvent de nouveau pour conclure la réception définitive des travaux.
Pour faire votre procès verbal de réception des travaux dans le logiciel de facturation batiment Mediabat c’est très simple et très rapide. En effet, en 4 étapes vous pouvez éditer le PV réception travaux :
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Vous souhaitez bénéficier d’une démonstration gratuite de la manière dont le logiciel batiment Médiabat génère automatiquement les PV de reception de chantier ? Comment il vous permet de gerer votre facturation de manière efficace en toute légalité ?
Contactez notre service client