Logiciel devis facture batiment pour les artisans
Avis clients
Contacter le service commercial Mediabat sur son numéro gratuit Nous contacter par mail Etre gratuitement rappelé par un opérateur Demander un rendez-vous pour une démonstration gratuite avec un de nos agents Acheter en ligne directement dans la boutique

Logiciel gestion batiment

Les tâches administratives polluent souvent le quotidien de l’artisan. L’utilisation d’un logiciel de gestion bâtiment lui permet de gagner en efficacité et de pouvoir se concentrer sur son activité principale.

Les enjeux dans l’adoption d’un logiciel gestion batiment sont multiples :

  1. la rentabilité avec l’optimisation de la marge
  2. la légalité avec le respectant les obligations fiscales et règlementaires
  3. l’efficacité à travers l’optimisation des délais et ressources affectés aux travaux

1. Comment choisir un logiciel de gestion bâtiment ?

Un bon logiciel de gestion batiment doit aider l’artisan dans la gestion de ses activités à 3 niveaux :

  1. La gestion commerciale ou la gestion administrative : La gestion du fichier client est un incontournable du logiciel de gestion batiment qui doit ensuite faciliter le chiffrage des travaux grâce à des bibliothèques communément utilisées sur le marché. Il doit aussi assurer la facturation et le suivi des règlements.
  2. La gestion comptable ou la gestion financière : Au-delà de la gestion commerciale, un certain formalisme est requis pour les documents commerciaux et l’enregistrement des règlements. Le logiciel doit ainsi permettre de respecter ces règles tout en veillant à optimiser la marge.
  3. Le suivi de chantier : La bonne organisation des travaux est garante d’un gain en terme de délais et de rentabilité

2. Mediabat, logiciel de gestion bâtiment

Gestion commerciale / Gestion administrative

Le logiciel Mediabat permet de faciliter le chiffrage de vos travaux BTP grâce à son fichier clients, à ses bibliothèques d’ouvrages tous corps d’état intégrées, grâce à son module de calcul de métrés, grâce à une interface ergonomique… etc

Il permet aussi d’assurer la facturation de vos chantiers ainsi que le suivi de leurs règlements en tenant compte des acomptes, retenues de garanties, avoirs, situations ou toute autre modalité communément d’usage dans le secteur.

  • Gestion fichier client
  • Chiffrage / bibliothèque
  • Calcul de métrés
  • Facturation et gestion administrative
  • En cours client
  • Mailing, courrier et relances automatiques
  • Tableau de bord et statistiques
  • Gestion et facturation des contrats d’entretien

N’hésitez pas à consulter la page logiciel de gestion commerciale bâtiment pour plus d’informations à propos de ces fonctionnalités.

Gestion comptable / Gestion financière

Parallèlement aux opérations de facturation, les documents commerciaux ont une finalité comptable. Un logiciel de gestion bâtiment doit ainsi permettre de faciliter le traitement des opérations comptables et proposer des outils permettant d’optimiser la rentabilité des opérations.

  • Gestion des TVA multiples : paramétrage des différents taux de TVA dans le bâtiment et récapitulatif des montants perçus par taux sur vos documents commerciaux comme requis par la règlementation.
  • Déclaration de TVA : Le logiciel Mediabat produit un état préparatoire à la déclaration de TVA sur vos ventes (et sur vos factures d’achat si vous disposez du module optionnel)
  • Attestation de TVA réduite : Avec Mediabat, générez automatiquement les attestations de TVA à taux réduit lors de la création de vos factures. Il ne vous reste alors plus qu’à les faire signer par vos clients…
  • Optimisez votre rentabilité : Grâce à la fonctionnalité d’aide au calcul de coûts, optimisez votre marge en tenant compte des couts des ouvrages, des articles, de la main d’œuvre, du déboursé sec
  • Gestion des stocks : Enregistrez les fournisseurs ainsi que les achats de matériaux et consommables nécessités par vos chantiers pour les retrouver automatiquement dans vos écritures comptables. Ca permet aussi d’assurer le suivi de leur rentabilité.
  • Export comptable : Exportez vos données commerciales vers les logiciels comptables les plus populaires (Sage, EBP…)

Suivi de chantier

Le dernier volet sur lequel le logiciel de gestion batiment doit aider l’artisan, c’est le suivi de chantier.

  • Situations : Facturez au fur et à mesure de l’avancement des travaux grâce aux factures de situations. Chaque facture établie prend bien entendu en compte celles déjà envoyée et le solde restant…
  • Planning : Programmez vos chantiers et l’intervention de vos techniciens grâce à la fonctionnalité agenda.
  • Gestion de stocks : Assurez le suivi de vos stocks de matériaux et consommables pour vous réapprovisionner en cas de nécessité, en évitant les ruptures de stocks pouvant arrêter le chantier.
  • Interventions et dépannages : Suivi des interventions et dépannages de vos techniciens dans le cadre de contrats d’entretien
  • Application mobile : Profitez de Batipocket, l’application mobile compagnon de Mediabat pour chiffrer vos travaux chez les clients, signer les devis, pour utiliser votre GPS pour rejoindre vos chantiers, pour informer les différents intervenants de l’avancement des travaux…

Vous souhaitez être rappelé pour fixer un rendez-vous afin de bénéficier d’une démonstration gratuite de la manière dont notre logiciel de gestion batiment peut vous aider dans votre activité ?

Contactez notre service client
Chercher
Mailing list
Entrez votre adresse email pour vous inscrire et recevoir gratuitement les dernières actualités du bâtiment, nos offres spéciales et nouveautés
S'inscrire
Suivez-nous
   
Haut de page
Restons en contact
Ne ratez pas une opportunité de vous démarquer de vos concurrents !

Recevez gratuitement les dernières actualités du bâtiment et nos prochaines offres

Mediabat

Pour une demande de démonstration gratuite du logiciel Mediabat, une demande de devis ou une demande d’information, veuillez remplir ce formulaire