S’il était jusqu’ici toléré de modifier ou de supprimer une facture après son émission (changement du nom du client, modification dans les montants, dans les quantités, dans les travaux…), la loi anti-fraude à la TVA entré en vigueur le 1er janvier 2018 a durci les conditions de facturation en interdisant toute modification après émission. L’édition d’une facture d’avoir devient alors incontournable, soit pour modifier la facture soit carrément pour l’annuler. Faisons un tour d’horizon des choses à savoir sur ces factures d’avoir et comment créer facilement les votres tout en assurant leur suivi avec le logiciel de devis facture batiment Mediabat.
La facture d’avoir (appelée aussi note de crédit) est un document établi par l’artisan à destination d’un client pour constater une diminution du montant qu’il lui doit en raison d’un événement ultérieur à l’émission d’une facture.
Ces événements peuvent être :
Si les mentions obligatoires des factures sont applicables aux factures d’avoir, les différences entre les 2 documents se résument dans ces deux particularités :
Il existe différents types de facture d’avoir :
— Si Oui : reprise des lignes automatiquement
— Si Non : remplissez vous-même le libellé et le reste des cases (unités, TVA…)
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Vous souhaitez être rappelé pour fixer un rendez-vous afin de bénéficier d’une démonstration gratuite de la manière dont le logiciel Médiabat gère les factures d’avoir ou en savoir plus sur l’unes de nos autres solutions ?
Contactez notre service client