Créer une entreprise dans le bâtiment ne s’improvise pas. Les pré-requis suivants sont à prendre en compte pour démarrer votre activité dans les meilleurs conditions.
Les pré-requis pour créer sa société dans le bâtiment
Pour pouvoir créer une entreprise dans le BTP, celle-ci doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d’une personne justifiant d’une qualification professionnelle requise pour le (ou les) métier(s) à exercer (vous ou un associé). Cette qualification professionnelle passe par :
De tout façon, avant de se mettre à son compte, il est préférable d’avoir travaillé pendant des années dans le secteur du bâtiment pour bien maîtriser le métier, pour pouvoir faire un travail de qualité et prendre des décisions pertinentes en plus de gérer les tâches habituelles du chef d’entreprise au quotidien
La création d’entreprise du bâtiment étant très reglementée dès qu’il s’agit de bâti (maçonnerie, électricité, plomberie, couverture…) pour protéger les clients, la règle de la qualification professionnelle est valable dans quasiment tous les corps de métiers.
Sans diplôme, il existe 2 possibilités pour créer son entreprise dans le bâtiment :
Pour réussir en tant qu’artisan à son compte, en plus de maîtriser votre métier, vous devez aussi avoir des compétences en organisation et en gestion d’entreprise, nécessaires pour chiffrer les chantiers et les finir dans les temps, négocier avec les banques, respecter les formalités légales, recruter les collaborateurs, rechercher les meilleurs fournisseurs, relancer les règlements…
Le developpement de son entreprise demande notamment à l’artisan de connaitre un minimum les points suivants :
Un artisan est avant tout un technicien qui connaît son métier. Tout ce qui touche l’administratif, l’organisation et la gestion d’entreprise lui est le plus souvent étranger. Pour acquérir des notions élémentaires en gestion d’entreprise, n’hésitez pas à vous rapprocher de la CCI (Chambre de Commerce), de la CFE (Centre de Formalités des Entreprises) ou de votre Chambre des Métiers qui proposent souvent des guides ou des formations pour accompagner la création de société.
Créer une entreprise, comme son nom l’indique, c’est être un entrepreneur. Un entrepreneur se distingue par un etat d’esprit spécifique pour réussir. L’esprit entrepreneurial se caractérise par les qualités suivantes à retrouver chez le chef d’entreprise :
Le secteur du bâtiment englobe de nombreuses activités mais généralement avec du matériel encombrant ou cher. Il s’agit donc pour l’artisan chef d’entreprise de prendre une bonne décision (rapport qualité / prix) à propos du local (superficie, emplacement, surface de stockage…), des engins et véhicules professionnels, des matériels et machines, des logiciels… tout en prenant en compte le coût de l’entretien, de la maintenance, des consommables…
Lors de la création de votre entreprise, il existe plusieurs options de financement qui peuvent vous aider. Il faudra le plus souvent dresser un business plan solide avec une étude de marché pour leur permettre d’avoir une vision globale de votre projet de création. Il faut bien être conscient que ce ne sont que des coups de pouces qui ne doivent pas faire oublier que la création d’entreprise est souvent une opération pas évidente où il faut prévoir une cagnotte pour démarrer et faire face aux premières dépenses
Série de questions à se poser pour créer son entreprise dans le bâtiment
Pour être prévenu lors de la sortie des prochains contenus sur la création d’entreprise dans le bâtiment, pour rester au courant des dernières actualités du secteur et des nouveautés du logiciel Mediabat, inscrivez-vous à notre liste de diffusion gratuite en cliquant sur le bouton ci-dessous
S’abonner à la liste de diffusion