Logiciel devis facture batiment pour les artisans
Contacter le service commercial Mediabat sur son numéro gratuit Nous contacter par mail Etre gratuitement rappelé par un opérateur Demander un rendez-vous pour une démonstration gratuite avec un de nos agents Acheter en ligne directement dans la boutique

Logiciel gratuit devis facture bâtiment

Vous venez de commencer votre activité et vous cherchez un logiciel gratuit pour chiffrer vos devis et établir vos factures ? Vous vous demandez pourquoi payer quand des logiciels gratuits existent ? Pour vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause, Médiabat propose de faire le point sur la question en exposant les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un logiciel de devis facture gratuit et en expliquant pourquoi l’utilisation d’un logiciel gratuit pour la gestion de votre activité est parfois une fausse bonne idée
Logiciels gratuits

Pourquoi utiliser un logiciel gratuit ?

L’utilisation d’un logiciel de gestion gratuit est une alternative à étudier pour une entreprise qui vient de se créer et qui cherche à débuter en faisant ses premiers devis et factures. Éviter les frais est important lors de la création d’entreprise et le fait de trouver un programme gratuit permet de lancer son activité à moindre coût.

Les différents types de logiciels gratuits

Il existe plusieurs types de logiciels non payants en fonction de leurs éditeurs et en fonction de leur objectif.

Type Exemples Caractéristiques Editeur Finalité
Version d’essai (shareware) MS Office Version gratuite Utilisation gratuite pendant un certain temps ou avec des limitations de fonctionnalités Entreprise commerciale Tester le produit pour pousser à acheter
Logiciel gratuit (freeware) Google Chrome, Avast Liberté d’utiliser le programme mais interdiction de le modifier ou le revendre Etudiant, informaticien passionné, entreprise commerciale Projet d’étude, hobby, utilisateurs testeurs, se faire connaître rapidement
Logiciel libre Linux, PHP, Open Office, Firefox, VLC, Android Liberté d’utiliser et modifier le programme gratuitement Association, entreprise commerciale Partage, utilisation et évolution du produit / normes

Les avantages des logiciels gratuits

Les principaux avantages des logiciels gratuits sont d’ordre financier et liés à l’utilisation du programme.

  1. Le coût : Le principal attrait des logiciels gratuits est le coût nul. Pourquoi payer si nos besoins peuvent être satisfaits par une offre non payant ? Il permet en début d’activité de tester plusieurs solutions sans contrainte. Sur du plus long terme, le logiciel gratuit permet de ne pas avoir de dépenses de fonctionnement lié au logiciel (support technique, maintenance…)
  2. La simplicité : Le plus souvent, les logiciels gratuits se distinguent par leur simplicité. En effet, les sharewares veulent mettre en avant les fonctionnalités principales du logiciel, les éditeurs étudiants ou informaticiens passionnés se concentrent sur les fonctions les plus utilisées. Comme pour les logiciels libres, ces offres ne disposant pas des ressources suffisantes pour proposer une formation, le logiciel a donc intérêt à être intuitif pour être adopté.

Les risques dans l’utilisation d’un logiciel gratuit

Il ne faut pas oublier qu’il y a des personnes, des organisations derrière ces logiciels gratuits et que ces éditeurs doivent trouver un moyen de financement pour assurer leur pérennité. En fonction des types d’éditeurs, voici les différents risques possibles à garder à l’esprit lors de votre choix :

Type Editeur Risque
Version d’essai (shareware) Entreprise commerciale L’éditeur du logiciel étant une entreprise commerciale, le risque serait de se retrouver de se retrouver pieds et poings liés avec ses données au moment de passer à la version payante. Bien vérifier les conditions de la gratuité, les différentes offres payantes et les conditions de passage à ces offres avec bien entendu les conditions de sortie pour choisir un autre logiciel.
Logiciel gratuit (freeware) Etudiant, informaticien passionné Un informaticien isolé n’aura pas les ressources nécessaires pour faire évoluer son produit, vous dépanner rapidement quand vous avez un problème, rester au courant des évolutions légales et technologiques, surtout s’il doit avoir une activité principale à côté pour vivre.
Logiciel gratuit (freeware) Entreprise commerciale Comme son nom l’indique, la finalité d’une entreprise commerciale est de faire des bénéfices. La fourniture d’un logiciel gratuit est donc soit temporaire (passage à une version payante dont on ne peut pas encore connaître les caractéristiques à terme) soit un prétexte (affichage de publicité, installation de spywares, vente de fichier de mailing, services onéreux…). Faites aussi attention aux sites utilisés pour télécharger votre logiciel gratuit, des personnes mal intentionnées peuvent les coupler avec des programmes malveillants.
Logiciel libre Association, entreprise commerciale La pérennité de l’organisation à but non lucratif derrière le logiciel libre n’est jamais garanti.

Quels sont les avantages d’un logiciel métier comme Médiabat par rapport à un logiciel gratuit ?

Les logiciels commerciaux obéissent à 2 règles qui favorisent l’émergence des meilleures fonctionnalités au meilleur prix assurant la pérennité de l’entreprise : la proposition des meilleures fonctionnalités et du meilleur prix par rapport aux besoins et contraintes des clients mais aussi par rapport à ce qui est proposé par les concurrents.

Par rapport aux logiciels gratuits, un logiciel comme Médiabat bénéficie de plusieurs avantages :

  1. Evolutivité : Mediabat reste à l’écoute des nouvelles règlementations du secteur, des dernières évolutions technologiques pour vous en faire bénéficier lors des mises à jour prévues dans le cadre des contrats de maintenance. Qu’il s’agisse de nouveaux taux de TVA, de nouvelles mentions obligatoires, de prise en compte de nouvelles mises à jour windows…, soyez toujours à jour, les amendes peuvent se monter à plusieurs milliers d’euros. De plus, les modules optionnels Mediabat vous accompagnent dans la croissance de votre activité (option réseau, sauvegarde des données en ligne, applications mobiles…)
  2. Professionnalisme : Conscient que vos documents véhiculent l’image de marque de votre société, Mediabat accorde une attention particulière à la mise en place de vos entêtes avec un service graphisme dédié et à la mise en page de vos documents commerciaux
  3. Pertinence : Avec plus de 10.000 clients, Mediabat est à même d’avoir un aperçu global des besoins des différents corps de métier du bâtiment et y apporter une réponse dans son logiciel. Ainsi, on peut y trouver des fonctionnalités spécifiques au domaine du bâtiment (gestion des tranches et sous tranches dans les devis / factures, utilisation des bibliothèques de prix standard sur le marché, suivi de chantier, gestion des factures de situation, des factures en auto-liquidation, gestion des contrats d’entretien, des interventions techniciens, logiciel de métré…)
  4. Complet et modularité : Mediabat est un logiciel complet couvrant les besoins des entreprises du bâtiment grâce à des modules et des options facultatifs : option multi-utilisateurs, gestion des véhicules, gestion des achats, logiciel de métré, gestion des contrats d’entretien, sauvegardes en ligne…
  5. Assistance : Un support technique compétent et réactif basé en France vous permet d’être pris en charge rapidement lorsque vous avez un souci dans le cadre de l’utilisation de votre logiciel
  6. Formation : Des sessions de formation éligibles OPCA vous permettent de vous améliorer dans l’utilisation de votre logiciel
  7. Pérennité : Une équipe dynamique, une infrastructure propre et un grand nombre de clients garantissent à Mediabat son indépendance et lui permettront de vous accompagner dans la gestion de votre activité pendant encore de nombreuses années.

Nos modèles de devis et factures à télécharger

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel gratuit, vous pourriez dans un premier temps être intéressé par nos modèles gratuits :

Si cet article vous a ouvert les yeux sur les risques liés à l’utilisation d’un logiciel gratuit pour gérer vos activités (temps perdu, risques avec l’administration…), n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une démonstration gratuite de Mediabat et de ses différentes fonctionnalités

Demandez votre démonstration gratuite

Mailing list


Suivez-nous