Logiciel devis factures pour les artisans et professionnels du bâtiment
Contacter le service commercial Mediabat sur son numéro gratuit Nous contacter par mail Etre gratuitement rappelé par un opérateur Demander un rendez-vous pour une démonstration gratuite avec un de nos agents Acheter en ligne directement dans la boutique

Modèle de devis

A chaque fois qu’un artisan du bâtiment doit réaliser une prestation ou vendre un produit, il est tenu de réaliser un devis détaillé. L’émission de ces documents lie l’artisan et le client de manière contractuelle et sert de base en cas de litige. Mediabat fait le point avec vous sur les contraintes à respecter et vous propose de télécharger un modèle de devis gratuit.

Mentions obligatoires dans un devis bâtiment

  • date du devis et durée de validité de l’offre 
  • nom, raison sociale et adresse de l’entreprise (n° de téléphone et adresse électronique) 
  • statut et forme juridique de l’entreprise 
  • pour un commerçant : numéro RCS suivi du nom de la ville où se trouve le greffe d’immatriculation
  • pour un artisan : numéro au Répertoire des métiers (n° Siren + RM + n° du département d’immatriculation)
  • numéro individuel d’identification à la TVA
  • nom et adresse du client
  • date de début et durée estimée des travaux ou de la prestation
  • décompte détaillé (et description) de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire
  • prix horaire ou forfaitaire de main d’œuvre 
  • frais de déplacement, éventuellement 
  • modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat 
  • modalités des réclamations et conditions du service après-vente (garantie notamment) 
  • somme globale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables

Le devis devra être daté et signé par le client avec la mention manuscrite suivante « bon pour accord, devis reçu avant l’exécution des travaux »

Chiffrage des prestations

Si l’artisan du bâtiment ne peut chiffrer exactement le montant du devis (par exemple dans le cas d’un dépannage urgent) le devis devra indiquer le mode de calcul permettant de connaitre à la fin le montant dû

Le professionnel doit établir un devis détaillé avant l’exécution de travaux, quel qu’en soit le montant, et qui concernent :

  • des travaux de raccordement, d’installation, d’entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers 
  • des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques, ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols

Publicité des prix des prestations

Un arrêté du 24 janvier 2017 modifie le précédent arrêté en date du 2 mars 1990 et impose le dispositif de la publicité des prix des prestations de depannage, de reparation et d’entretien dans le secteur du batiment et de l’equipement de la maison a compter du 1er avril 2017.

Auparavant, sauf demande du client, il n’était pas obligatoire de rédiger un devis avant intervention si celle-ci était inférieure à 150 €. Ce seuil est supprimé, et il faut désormais systématiquement faire signer un devis avant toute intervention, même en situation d’urgence absolue.

Cadre juridique des devis

Le devis, en tant qu’estimation par le professionnel des travaux envisagés, est considéré d’un point de vue juridique comme une offre de contrat. À ce titre, il engage fermement le professionnel de manière très précise concernant l’étendue des travaux, leur coût, les délais prévus, etc.

Le devis non signé n’engage nullement le consommateur. Le professionnel peut faire payer son devis, dans ce cas, l’artisan du bâtiment doit en informer préalablement son client.

Le devis n’engage le client qu’à partir du moment où il a exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux, par une signature au bas du devis « bon pour travaux ».

Vous devrez aussi informer vos clients qu’ils ont la possibilité de conserver les pièces ou appareils remplacés.

Exemple de devis

Voici un exemple de devis réalisés sous Word ou Excel :

Modèle de devis excel

Votre modèle de devis à télécharger gratuitement

Nombres d’artisans du bâtiment choisissent d’utiliser Word ou Excel pour réaliser leurs devis. Si Excel peux sembler pratique grâce à sa souplesse dans la présentation ou dans le mode de calcul, il existe un risque certain d’oublier une variable ou une ligne dans les calculs. Il ne faut pas oublier que le devis vous engage vis-à-vis de votre client, et que si vous découvrez une erreur après la signature du devis, vous devrez assumer financièrement la perte ou pire être taxé de « malhonnête » en cas d’erreur défavorable à votre client.

En utilisant Word ou Excel pour réaliser vos devis de travaux bâtiment, vous allez très vite vous heurter à certaines difficultés. En effet, sans une organisation rigoureuse dans l’archivage de vos devis, il deviendra difficile voir impossible de retrouver un devis précis pour un client car il est impossible d’indexer un devis selon plusieurs critères (soit vous classerez vos devis par période (ex : devis réalisés en Juin 2017), soit par client (ex : devis architecte, devis syndic …), soit par type de travaux (ex : travaux de carrelage, de peinture …), soit en devis acceptée/ attente / refusée …), bref à moins de dupliquer x fois votre devis, le retrouver deviendra vite une perte de temps considérable. De plus, pour créer une facture, celle-ci devra avoir un numéro de facture unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture. Il est possible d’émettre des séries distinctes, utilisant par exemple un préfixe par année (2014-XX) ou par année et mois (2014-01-XX). Ce numéro devra figurer sur toutes les pages, si la facture en comporte plusieurs.

Il est donc impossible d’être conforme à la législation en établissant une facture sur Excel, ce qui relativise du coup l’intérêt de réaliser un devis sur Excel.

Le logiciel Mediabat pour des devis professionnels

Le logiciel de devis bâtiment Mediabat vous permettra de réaliser vos devis avec une présentation personnalisée (choix de la couleur du texte, de la taille de la police, la mise en forme…) mais ensuite, vous n’aurez plus rien à ressaisir pour établir vos factures d’acomptes ou de situations, vous pourrez gérer vos paiements et donner à votre expert comptable le détail des encaissements, votre journal des ventes, effectuer un suivi de chantier, préparer vos commandes grâce aux bibliothèques d’ouvrage du bâtiment « annuel des prix » fournis en standard. Bref le logiciel de devis bâtiment Mediabat vous permettra de gagner au final beaucoup de temps sur votre travail administratif, et d’optimiser la gestion de votre entreprise.

Vous souhaitez bénéficier d’une démonstration gratuite de notre logiciel, avoir un aperçu de nos bibliothèques ou en savoir plus sur l’unes de nos autres solutions ?

Demandez votre démonstration gratuite