La radio de chantier est un équipement très utile pour les professionnels du bâtiment, pour les accompagner en musique, en informations ou en divertissements tout au long de leurs longues journées de travail. Si la nécessité d’un appareil spécialisé s’est vite imposé à cause des conditions d’utilisation sur les chantiers (mobilité, pluie, poussière, choc, manipulation avec des gants, rareté voire inexistence de prises de courant, bruit…), les marques qui se sont spécialisé dans le domaine proposent aujourd’hui des fonctionnalités de plus en plus complètes : son puissant et de qualité, connexion bluetooth, lecture de MP3 sur clé usb ou carte SD, alarme, connexion jack, recharge d’outils ou de téléphone, minuteur, son à 360°, couplage avec d’autres équipements, réunions de chantier à distance, mégaphone… Mediabat vous aide à faire le point sur les radios de chantier les plus populaires, des plus simples aux plus sophistiqués, et vous donne des conseils pour choisir le votre.
Si le choix a été longtemps limité, il existe aujourd’hui une large gamme de poste radios de chantier ou de simples enceintes bluetooth robustes, avec des caractéristiques et des fonctionnalités développées spécifiquement pour les professionnels de la construction. Afin de vous aider à choisir, voici une sélection des radios de chantier les plus populaires disponibles actuellement sur le marché.
Devant le grand nombre des caractéristiques et fonctionnalités proposées par les marques de radios de chantier, amplifiées par des allégations commerciales plus ou moins vérifiées, voici une liste des critères à prendre en compte en priorité pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels des BTP
Les pluies, projections d’eau ou de liquides sont fréquents sur les chantiers, une certification IP permet de garantir l’étanchéité et le bon fonctionnement de l’appareil dans ces conditions. La norme IP (Indice de Protection) est une norme internationale qui permet de déterminer le niveau d’étanchéité d’un équipement à l’eau (aux liquides en général) et à la poussière (aux solides en général). Ce niveau de protection se traduit par 2 chiffres à droite des lettres IP. Le premier chiffre, entre 0 et 6, indique le degré de résistance à la poussière ainsi qu’aux solides. Le 2e chiffre, de zéro à 9, correspond à un degré de résistance à l’eau. Un niveau IP64 voire IP65 est l’idéal pour une radio de chantier étanche
En fonction de la version de bluetooth présente sur l’équipement, la qualité des transmissions est plus ou moins bonne. Par exemple, avec bluetooth version 2, pour diffuser sa musique, il faut être à 10m maximum du périphérique. Avec la version 5, cette distance passe à 30m, assurant une large couverture spatiale pour les enceintes de chantier bluetooth qui en sont dotées.
Le prix est évidemment un facteur important, surtout qu’une radio de chantier est un modèle spécialisé avec des caractéristiques spécifiques donc le plus souvent cher. Vous devez donc faire votre choix selon votre budget et les fonctionnalités que vous attendez de l’appareil. Les prix des méilleurs appareils varient donc d’une centaines d’euros pour les radios de chantiers pas chers à un budget de près de 400€ pour les plus haut de gamme.
Étant pas obligatoirement à proximité d’une prise électrique sur chantier (adapté pour les postes de radio de chantier filaires, ou radios de chantier sur secteur), le professionnel du bâtiment doit être attentif au système d’alimentation de son appareil (sur secteur, batterie amovible, pile…) sachant que les radios partagent la même batterie que les outils de la même marque. Le poste radio de chantier peut aussi parfois permettre la charge d’outils ou de téléphones.
Si une radio peu puissante peut être suffisante pour poser du papier peint ou pour peindre les murs dans une chambre, en environnement bruyant ou en plein air, une puissance minimale du système audio devient vite incontournable. La puissance d’un système audio est exprimée en Watts, 5 à 10 en environnement calme, favoriser jusqu’à 50 watts en plein air et en environnement bruyant. La taille des enceintes a aussi son importance, avec une préférence pour un caisson de basses (subwoofer) pour une écoute en environnement bruyant.
De par la mobilité des professionnels du bâtiment, il est conseillé d’acquérir un matériel pratique à déplacer (poignées), d’un encombrement limité et pas trop lourd.
Les conditions d’utilisation en environnement professionnel font que les radios de chantier doivent être garantis ou protégés contre les chutes sur le sol ou les chutes d’autres objets. La présence de solides protections est un gage de qualité.
Les radios de chantier coûtant relativement cher par rapport aux matériels grand public, il est important d’acquérir un matériel durable, la durée de garantie peut représenter le 1er maillon de cet impératif.
A l’ère du numérique, les radios de chantier ne se contentent plus de diffuser les ondes reçues, elles permettent aussi de servir d’enceinte pour diffuser la musique à partir d’un téléphone en bluetooth ou en filaire grâce au jack audio.
La présence d’un lecteur de carte SD ou d’un port USB peut permettre de lire ses fichiers Mp3 ou autre fichier audio sans mobiliser inutilement son téléphone.
Si la qualité du son n’a pas été une priorité sur les 1ères radios de chantier, des clients de plus en plus exigeants ont élevé les standards pour les rapprocher des systèmes audio grand public. Certains systèmes sont multidirectionnels pour permettre à toute l’équipe de bénéficier d’un bon son ou qu’ils soient positionnés par rapport a l’appareil. Les systèmes les plus perfectionnés proposent un égaliseur pour personnaliser le son produit. Il est conseillé d’acquérir un poste compatible avec les radios au format numérique (DAB / DAB+) pour éviter les imperfections des ondes analogiques.
S’informer sur le fabricant avant d’acheter sa radio de chantier permet de garantir la qualité de ses produits et la pérennité de l’entreprise. Ça permet d’être informé sur les garanties proposées et le service après-vente en cas de problème.
L’année de sortie du modèle à acheter peut permettre d’anticiper sa capacité à être compatible avec les nouveaux usages. Par exemple la norme bluetooth 2 sur certains équipements limitent la qualité du son et empêchent d’être à plus de 10m. La norme Bluetooth 5 porte cette distance d’éloignement maximal à 30m
La variété et le type de réseaux proposés (Wifi, GPS, 3G, 4G, 5G, Push-to-Talk…), encore plus pour les professionnels des BTP amenés à travailler à l’étranger, permet de garantir la connectivité sur les chantiers
La présence d’un écran LCD plus ou moins grand peut permettre de bénéficier d’un confort bien utile pour être informé des manipulations ou des diffusions en cours
Le professionnel de la construction étant souvent avec des gants ou avec des mains sales, il est utile d’avoir des boutons facilitant la manipulation ou des boutons dédiés plutôt qu’avoir à interagir avec un écran tactile.
L’existence d’une télécommande peut permettre de s’épargner des déplacements inutiles et interagir avec la musique de sa radio de chantier usb sans quitter son poste de travail. Son caractère universel, sa solidité et la facilité à trouver ses piles peuvent constituer des critères de choix importants
Pour conclure on peut dire que la meilleure radio de chantier n’existe pas, il n’y a que des appareils plus ou moins adaptés à ses besoins. Bien définir vos besoins et les informations retranscrites dans cet article devraient vous permettre de trouver plus facilement l’équipement qui vous permettra d’être le plus efficace au quotidien.