Logiciel devis facture batiment pour les artisans
Avis clients
Contacter le service commercial Mediabat sur son numéro gratuit Nous contacter par mail Etre gratuitement rappelé par un opérateur Demander un rendez-vous pour une démonstration gratuite avec un de nos agents Acheter en ligne directement dans la boutique

Où ranger ses outils en tant qu’artisan ?

Du début de votre carrière en tant qu’artisan jusqu’à avoir plusieurs années d’expériences, vous allez accumuler des outils, du matériel, des échelles, de la peinture… Tout cet appareillage prend de la place et la question du stockage devient vite incontournable pour les professionnels du BTP. Bien que stocker à la maison soit une solution, vous allez voir que c’est loin d’être la meilleure !

Stocker ses équipements à son domicile, fausse bonne idée !

Ou ranger ses outils de chantier ?

Au début de votre carrière d’artisan, le premier réflexe est de stocker chez vous. Une pièce inoccupée, votre garage, un bout du salon … Souvent, le peu de matériel de départ vous laisse penser que ce sera suffisant. Mais une carrière d’artisan c’est aussi une carrière d’accumulation de matière première, d’outils et de produits finis.

Le stockage à domicile est la solution la plus économique au départ. Tout est à portée de main, sans loyer supplémentaire. Mais les inconvénients sont nombreux ! Tout d’abord c’est une solution très vite envahissante. Si vous vivez en famille, voir de l’espace disparaître pour des outils et du stockage de matériaux peut devenir un point de tension. De plus, en ayant son matériel toujours à proximité, vous êtes facilement tenté de travailler au détriment du temps passé avec vos proches.

Cet espace se retrouve vite limité, il est difficile de s’agrandir quand cet espace de stockage est dans votre maison. Si c’est tout de même la solution que vous retenez pour votre activité, il faut penser à souscrire à une assurance spécifique qui couvrira le stock en cas de dégâts ou de vol étant donné que l’assurance habitation ne fonctionne pas dans ce cas.

Stocker son matériel dans l’utilitaire

La deuxième option est celle du stockage de vos équipements dans votre utilitaire. Elle a l’avantage de proposer un espace dédié toujours à portée de main lors de vos déplacements entre les chantiers. Pour cela l’organisation est le maître mot ! Il vous faudra bien réfléchir en amont à ce que vous voulez stocker dedans, comment vous voulez le stocker etc. Ainsi, vous pourrez moduler le stockage de votre utilitaire à votre guise afin de répondre au mieux à vos besoins.

Comme le stockage à la maison, cette solution présente de nombreux inconvénients. Tout d’abord, l’espace reste restreint. Même avec une organisation parfaite, vous serez limité en place ce qui sera vite un frein pour votre activité.

De plus, la sécurité doit être prise en compte ! Souvent garés dehors, que ce soit la nuit, pendant que vous êtes sur le chantier ou pendant vos vacances, vos utilitaires sont à la merci des voleurs qui n’hésitent à ouvrir les camions pour emporter outils, matériaux ou même produit fini, bref, tout ce qui peut avoir de la valeur.

C’est une solution de stockage pratique mais qui reste contraignante car trop difficilement sécurisable, ce qui peut être devenir une source de stress permanente pour vous ! Se réveiller le matin et voir son camion ouvert peut provoquer des sueurs froides…

Acheter ou louer un entrepôt pour servir de dépôt

L’achat ou la location d’entrepôt est la solution vers laquelle les professionnels finissent par se tourner le plus souvent car si votre activité décolle et évolue, vous allez vite manquer de place avec les options précédentes !

C’est toujours une joie et un accomplissement de voir sa société grandir au point de déménager. Un entrepôt c’est donner corps à votre activité ! C’est une étape très importante pour tout entrepreneur.

Avoir un entrepôt permet de stocker plus, afin d’être plus réactifs sur les commandes. Mais cela permet aussi un rangement plus simple de votre matériel, des espaces pour travailler et accueillir vos clients.

Vous devez choisir avec soin l’emplacement de votre entrepôt. L’idéal serait de le situer pas loin de votre secteur d’activité afin de réduire les trajets. Il doit être entièrement sécurisé car le vol reste un problème, surtout dans les villes.

Si vous optez pour un entrepôt, deux options s’offrent à vous : la location ou l’achat. En cas d’achat, l’emprunt réduira votre marge financière ce qui pourrait vous empêcher de développer votre activité.

Louer un box, la solution modulable !

Comme l’entrepôt, la location d’un box de stockage est une solution très en vogue pour les petites et grandes entreprises ! Elle présente l’avantage d’être la solution la plus modulable.

Tout d’abord en termes d’espace. Votre activité nécessite peut-être du stock qu’à certaines périodes de l’année. Il est alors coûteux de louer un entrepôt toute l’année pour finalement peu le remplir. Avec les box, vous pouvez décider d’augmenter votre stockage ou de le réduire en fonction de vos impératifs. Cela permet une gestion des frais optimale !

Aujourd’hui, les services de box de stockage permettent un accès 24h/24, 7j/7 à votre box. Cela vous confère une autonomie totale dans votre activité. De plus, ces box de stockages sont sécurisés au moyen de caméras, de digicodes, de badges… Votre matériel est donc en sécurité mais il est aussi conservé dans de bonnes conditions grâce à des systèmes de ventilation et d’entretien aux normes : sans humidité ni nuisibles !

5/5 - (2 votes)
Chercher
Mailing list
Entrez votre adresse email pour vous inscrire et recevoir gratuitement les dernières actualités du bâtiment, nos offres spéciales et nouveautés
S'inscrire
Suivez-nous
   
Haut de page