Logiciel devis facture batiment pour les artisans
Avis clients
Contacter le service commercial Mediabat sur son numéro gratuit Nous contacter par mail Etre gratuitement rappelé par un opérateur Demander un rendez-vous pour une démonstration gratuite avec un de nos agents Acheter en ligne directement dans la boutique

Reprenez en toute sécurité avec le protocole de déconfinement

Le 9 mai dernier, le Ministère du Travail a édité un protocole de déconfinement pour accompagner les entreprises dans la reprise de leur activité. Il recense toutes les recommandations vous permettant de démarrer vos chantiers en préservant la santé de vos employés. Mediabat vous fait la synthèse de ces mesures pour vous aider à les adopter

Rappel des gestes barrières

Pour éviter toute propagation du virus au sein de vos chantiers, il est important de respecter les gestes barrières préconisés par le ministère de la santé depuis le début de la pandémie.

  • Lavage de mains régulier
  • Eviter de se toucher le visage : nez et bouche particulièrement
  • Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher
  • Mettre en œuvre les mesures de distanciation sociale : 1 mètre entre deux personnes
  • Désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces y compris les sanitaires
  • Eviter de porter des gants
  • Restez chez vous en cas de symptômes du COVID-19.
gestes barrieres coronavirus

Gestion des flux de personnes et présence sur les chantiers

Pour vous employeur, il est important :

  • D’identifier les personnes pouvant se relayer
  • Repérer les missions nécessaires à la continuité de l’entreprise.
  • Assurer le nettoyage des locaux et du matériel des employés.

Pour les salariés au contact du public, prévoyez la distribution de masques et/ou masques visières permettant d’éloigner le salarié du client.

En tant qu’employé sur le terrain vous privilégier les modes de transports individuels. Si votre entreprise met à disposition un véhicule professionnel de type utilitaire 3 places, laissez un siège de libre entre le conducteur et le passager et désinfectez les véhicules autant que possible. En ce qui concerne les engins de chantiers et les chariots, s’assurer que le nettoyage des engins a été effectué après chaque utilisation (habitacles, clés, …).

Dans les vestiaires, interdire la présence d’un groupe de personnes. Prévoir le lavage des mains avant et après le passage au vestiaire. Veuillez fermer les robinets à l’aide de papier jetable. Si vous êtes sur un chantier sans point d’eau, vérifiez que du gel hydro alcoolique soit à votre disposition. Si vous possédez des vêtements de chantier, il est conseillé de se changer dans les vestiaires et de rapporter chez vous vos vêtements dans un sac plastique afin de laver vos vêtements de travail.

Lors d’une intervention chez un client, veuillez vérifier à ce que la zone d’intervention soit protégée par des plots, marquage au sol ou barrières. Pour repartir du lieu d’intervention, respectez le plan de circulation des locaux et déplacez-vous en file indienne si vous intervenez en équipe.

Tous les outils doivent être évités dans la mesure du possible d’être partagés, chacun doit disposer de ses propres outils de travail et doivent être nettoyés régulièrement avec des lingettes désinfectantes.

La prise de repas sur les chantiers doit être à l’air libre où vous pouvez effectuer de petites rotations.

Recommandations de l’utilisation des EPI

Masques

Lorsque les gestes barrières et les mesures de distanciations sociales ne suffisent pas pour protéger vos collaborateurs, vos clients ou vous-même, le port du masque devient obligatoire. Vous pouvez mettre à disposition de vos employés des masques dits de « grand public » ou FFP1 tout en étant vigilant afin d’éviter toute mauvaise utilisation. Vous pouvez en informer les collaborateurs de votre entreprise à son utilisation.

comment porter un masque grand public

Gants et autres

Si les vêtements de vos employés sont au contact de surfaces infectées il est nécessaire de porter des EPI leur permettant de se protéger contre le virus. Le ministre de la santé recommande d’éviter le port des gants car ils donnent le faux sentiment d’être protégé. Si votre activité exige de porter des gants :

  • Ne pas toucher son visage avec les mains gantées
  • Préférer des gants jetables et les jeter dans une poubelle après chaque utilisation.
  • Se laver les mains après chaque utilisation.

Voici une liste de site où vous pourrez effectuer l’approvisionnement de masque :

Les tests de dépistages sont-ils obligatoires ?

Non, le dépistage du COVID-19 n’est pas obligatoire et ne doit pas être exigé par l’employeur à toute son entreprise ne possédant aucun symptôme. Cependant, toute personne présentant les symptômes du Covid-19, doit être invitée par son employeur à ne pas se rendre sur son lieu de travail et à consulter son médecin traitant le plus rapidement possible. Le professionnel de santé pourra prescrire au malade le dépistage et il devra s’isoler immédiatement.

Le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés

Si vous remarquez que l’un de vos employés possède des signes symptomatiques, vous devez immédiatement l’isoler dans une pièce tout en maintenant et en appliquant les gestes barrières (port du masque) et garder une distance d’un mètre avec celle-ci.

  • Si les symptômes ne sont pas grave, informer la personne de contacter son médecin traitant. Si le professionnel de santé confirme que les symptômes sont bénins, un retour au domicile sera à prévoir.
  • Cependant si la personne dispose d’une détresse respiratoire, veuillez contacter le SAMU (15). Soyez vigilant et désinfecter la zone une fois que la personne a été prise en charge.

La condition de la prise de température au sein des équipes

Il n’est pas obligatoire de prendre la température de vos collaborateurs à chaque entrée dans vos locaux, cependant le ministère des Solidarités et de la Santé recommande toute personne de mesurer elle-même sa température si elle présente des sensations de fièvre.

Nettoyage et désinfection des locaux

Il est impératif d’aérer quotidiennement vos locaux. Laissez chaque porte ouvertes pour renouveler l’air de la pièce. Il est donc important après réouverture de vos locaux de les désinfecter à l’aide de savons, dégraissants, détergents ou même détachants. Procédez également au nettoyage des surfaces en acier et plastiques et des objets régulièrement touchés à l’aide de lingettes désinfectantes.

Réouverture des déchèteries professionnelles

Pour les déchets de chantier, identifiez et contactez les déchèteries professionnelles afin de connaître leurs disponibilités. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) met à disposition des professionnels du BTP une carte nationale de localisation des points de traitement des déchets de chantier.

dechetries professionnelles ouvertes

Vous pouvez également vous rendre sur : Déchet de chantier FFB

Vous souhaitez plus d’informations concernant les fonctionnalités du logiciel devis facture batiment Médiabat pouvant vous aider à mieux gérer votre facturation en tant qu’artisan ou professionnel du bâtiment ?

Contactez notre service support
Partager cette page
Chercher
Mailing list
Entrez votre adresse email pour vous inscrire et recevoir gratuitement les dernières actualités du bâtiment, nos offres spéciales et nouveautés
S'inscrire
Suivez-nous
   
Haut de page
Mediabat

Pour une demande de démonstration gratuite du logiciel Mediabat, une demande de devis ou une demande d’information, veuillez remplir ce formulaire