Logiciel devis facture batiment pour les artisans
Avis clients
Contacter le service commercial Mediabat sur son numéro gratuit Nous contacter par mail Etre gratuitement rappelé par un opérateur Demander un rendez-vous pour une démonstration gratuite avec un de nos agents Acheter en ligne directement dans la boutique

Coronavirus : Les mesures pour reprendre vos chantiers

Guide OPPBTP
Après des tensions et de longs échanges entre l’Etat et les groupements professionnels des BTP, un accord a enfin été trouvé pour les mesures de sécurité sanitaires dans le cadre de la reprise des chantiers. Si jusqu’ici les travaux de dépannages urgents étaient autorisés, avec cet accord, c’est maintenant au professionnel de décider au cas par cas des travaux qui pourraient reprendre dans le respect des dispositions du guide édité par l’OPPBTP et validé par les Ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarité, de la Santé, et du Travail. Mediabat vous fait la synthèse de ces mesures à appliquer sur vos chantiers.
  1. Adoption des gestes barrières
  2. Affichages et mise à disposition de matériels
  3. Fourniture d’attestations de déplacements professionnels
  4. Signature préalable de fiches d’intervention
ATTENTION !
Ces préconisations sont à respecter strictement pendant toute la période de confinement pour pouvoir travailler sur un chantier.

1 – Adoption des gestes barrières

Pour éviter toute propagation du virus au sein de vos chantiers, il est important de respecter les gestes barrières préconisés par le ministère de la santé depuis le début de la pandémie.

  • Lavage des mains régulier
  • Nettoyage régulier des équipements surtout après contact avec le sol
  • Respect d’une distance d’au moins 1 mètre entre personnes
  • Toux ou éternuements dans le coude
coronavirus-dans-le-batiment-les-gestes-barrieres

2 – Affichage et mise à disposition de matériel

  • Afin d’éviter toute contamination, il est préconisé de mettre à disposition de vos employés une solution hydroalcoolique, un masque de protection, des lingettes nettoyantes et désinfectantes.
  • Mettre à disposition des fournitures permettant de nettoyer le matériel et informer le personnel de le désinfecter à chaque utilisation.
  • Le guide préconise l’affichage des gestes barrières, des différentes consignes détaillant les procédures de nettoyage et des protocoles en cas d’infection ou de suspicion d’infection

Si vous n’êtes pas en mesure d’appliquer ces recommandations afin d’éviter toute propagation du virus, veuillez suspendre vos activités.

3 – Attestation de déplacement professionnel

Depuis le 21 mars dernier, il est demandé à l’employeur de fournir à ses salariés un document permettant de justifier leurs déplacements pour se rendre sur leur lieu de travail : le justificatif de déplacement professionnel. Sans cette attestation dont la période de validité doit être indiquée, vos employés risquent de se faire verbaliser.

justificatif déplacement professionnel

4 – Fiches d’intervention à faire signer par vos clients

Avant toute intervention, une évaluation est obligatoire pour déterminer s’il est possible ou non de réaliser les travaux dans des conditions satisfaisantes de sécurité pour votre client et pour vos intervenants.

Cette évaluation est à faire à travers une fiche type d’une dizaine de questions à remplir et à signer avec le client qui en gardera un exemplaire. Les 10 points traités consignenent les conditions de réalisation du chantier (présence de personnes infectées, possibilité d’appliquer les gestes barrières, conditons de nettoyage… sachant que les clients à risque de santé ou infectés devront apporter des garanties supplémentaires comme le port d’un masque chirurgical). Voici ci-dessous les fiches d’intervention à utiliser en fonction du type de client concerné :

fiche intervention particulier
fiche intervention professionnel
Avant la reprise de vos chantiers
Avant toute reprise d’activité, prenez des nouvelles de votre personnel. Si des collaborateurs de votre entreprise ne sont pas en possibilité de travailler, ne les faites pas travailler. Si vous possédez des stagiaires ou des apprentis, il est recommandé de suspendre leurs activités. Identifiez les activités nécessaires, qui ne peuvent pas être reportés telles que des dépannages importants auprès de domiciles de particuliers ou auprès des hôpitaux…. Vérifiez que les fournisseurs avec lesquels vous avez l’habitude de travailler sont encore ouverts pour prévoir la livraison des fournitures dont vous avez besoin pour la continuité de votre activité.
Liens utiles

Vous souhaitez plus d’informations concernant les fonctionnalités du logiciel devis facture batiment Médiabat pouvant vous aider à mieux gérer votre facturation en tant qu’artisan ou professionnel du bâtiment ? Les collaborateurs de Mediabat restent à votre écoute durant la période de confinement.

Contactez notre service support
Chercher
Mailing list
Entrez votre adresse email pour vous inscrire et recevoir gratuitement les dernières actualités du bâtiment, nos offres spéciales et nouveautés
S'inscrire
Suivez-nous
   
Haut de page
Mediabat

Pour une demande de démonstration gratuite du logiciel Mediabat, une demande de devis ou une demande d’information, veuillez remplir ce formulaire