L’affacturage dans le batiment
Les délais de règlement en cours de chantier obligent souvent les entreprises du BTP à chercher des financements à court terme. Le découvert bancaire est le moyen le plus facilement mobilisé mais il a un coût non négligeable et une enveloppe de crédit limitée.
L’affacturage (ou factoring) est un dispositif permettant d’encaisser le montant de vos factures avant leur échéance et de déléguer leur recouvrement à terme à une société spécialisée. C’est un autre moyen de financer les besoins de trésorerie à court terme de l’artisan sans avoir les 2 inconvénients listés précédemment.
C’est un dispositif auquel une entreprise du bâtiment de tout corps de métier et de toute taille peut faire appel, quelle que soit sa structure juridique, en direct ou en sous-traitance, sur un marché public ou un marché privé.
Les acteurs des opérations d’affacturage
Les étapes du processus d’affacturage
Dans le BTP, 2 types de facturation en cours de chantiers peuvent être financées par l’affacturage : Les situations de travaux et les factures intermédiaires.
Si elles n’étaient historiquement pas acceptées par les compagnies d’affacturage en raison des risques de litiges en fin de chantier ou de défaut des intervenants, leur prise en compte s’est progressivement imposée.
Les avantage de l’affacturage sont multiples :
Les principaux prestataires d’affacturage en France sont :
Les différentes options de financement et le montage des dossiers étant relativement complexe, il existe sur internet de nombreux courtiers en affacturage qui peuvent permettre de profiter du dispositif d’une manière simplifiée
Vous souhaitez être rappelé pour une démonstration gratuite du logiciel batiment Médiabat et avoir votre entête personnalisé avec votre logo ainsi que vos couleurs sur vos documents commerciaux avec la garantie de respecter toutes les obligations légales ?
Contactez notre service commercial