Logiciel devis facture batiment pour les artisans
Avis clients
Contacter le service commercial Mediabat sur son numéro gratuit Nous contacter par mail Etre gratuitement rappelé par un opérateur Demander un rendez-vous pour une démonstration gratuite avec un de nos agents Acheter en ligne directement dans la boutique

Coronavirus : Les mesures de prévention sur les chantiers

Un accord entre le gouvernement et les organisations du bâtiments a été trouvé afin de publier depuis quelques jours, en plus du guide des bonnes pratiques, le guide des préconisations de sécurité sanitaire. Celui-ci a pour rôle de ranimer vos activités tout en garantissant et en minimisant les risques de propagation du virus au sein des lieux de travail. Dans cet article, Mediabat revient sur les précautions à prendre sur les chantiers ou les lieux de dépannage.

Prendre des décisions en amont

Pour les personnes poursuivant les chantiers importants il est primordiale pour elles d’adopter les conseils suivants :

1 – Adopter les gestes barrières

Pour éviter toute propagation du virus au sein de votre chantier, il est important d’appliquer les gestes barrières préconisés par le ministère de la santé depuis le début de la pandémie.

  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Nettoyez vos équipements régulièrement surtout après contact avec le sol.
  • Adoptez une distance d’au moins 1 mètre avec toute personne.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude.
coronavirus-dans-le-batiment-les-gestes-barrieres

2 – Mettre à disposition le matériel nécessaire auprès de ses équipes

Afin d’éviter toute contamination, il est préconisé de mettre à disposition de vos employés une solution hydroalcoolique, un masque de protection, des lingettes nettoyantes et désinfectantes. Mettre à disposition des fournitures permettant de nettoyer le matériel et informer le personnel de le désinfecter à chaque utilisation. Si vous n’êtes pas en mesure de mettre à disposition ses solutions afin d’éviter toute propagation du virus, veuillez suspendre vos activités.

3 – Attestation de déplacement professionnel

Depuis le 21 mars dernier, le gouvernement a mis à disposition une nouvelle attention afin de justifier vos déplacements pour vous rendre sur votre lieu de travail : le justificatif de déplacement professionnel. Cette nouvelle justifie votre déplacement professionnel sans avoir en plus sur vous, l’attestation de déplacement dérogatoire. Seul ce document vous suffit. L’attestation présente une durée de validité pour une période donnée, ce qui vous permet de ne pas en éditer une nouvelle quotidiennement.

justificatif de deplacement professionnel coronavirus

4 – Arrêt partiel de l’activité de votre entreprise

S’il est impossible pour vous de maintenir la sécurité auprès de vos employés, vous pouvez suspendre votre activité. Pour cela vous pouvez avoir droit :

  •  le report des charges sociales et fiscales.
  •  la mise en place du chômage partiel.
  • Fonds national de solidarité.

Retrouvez toutes les aides mises en place par l’État pour subvenir aux besoins des entreprises dans le BTP.

5 – Reprendre son activité

Avant toute reprise d’activité, prenez des nouvelles de votre personnel . Si des collaborateurs de votre entreprise ne sont pas en possibilité de travailler, ne les faites pas travailler. Si vous possédez des stagiaires ou des apprentis, il est recommandé de suspendre leurs activités. Identifiez les activités nécessaires, qui ne peuvent pas être reportés telles que des dépannages importants auprès de domiciles de particuliers ou auprès des hôpitaux…. Vérifiez que les fournisseurs avec lesquels vous avez l’habitude de travailler sont encore ouverts pour prévoir la livraison des fournitures dont vous avez besoin pour la continuité de votre activité.

Avertissement :

Nous vous rappelons qu’en cas de difficulté respiratoire composez le 15.
Vous pouvez également contacter votre médecin traitant afin qu’il puisse faire un premier diagnostic.

Liens utiles

Vous souhaitez plus d’informations concernant les fonctionnalités du logiciel Médiabat pouvant vous aider à mieux gérer votre facturation en tant qu’artisan ou professionnel du bâtiment ? Les collaborateurs de Mediabat restent à votre écoute durant la période de confinement.

Contactez notre service support
Chercher
Mailing list
Entrez votre adresse email pour vous inscrire et recevoir gratuitement les dernières actualités du bâtiment, nos offres spéciales et nouveautés
S'inscrire
Suivez-nous
   
Haut de page
Mediabat

Pour une demande de démonstration gratuite du logiciel Mediabat, une demande de devis ou une demande d’information, veuillez remplir ce formulaire